Trésor d'Orient TOME 1

19 décembre 2007

EMBARQUEMENT PNC AUX PORTES

EPILOGUE DU 19 DECEMBRE

Les amis, il est temps de nous quitter pour la première partie du Tome 1.

Dans 4H00 ce sera le départ pour l'aéroport et l'envol pour ROISSY.

Clara , Caroline et moi avons été très touchés par vos marques d'affection et votre suivi de nos pérégrinations Cantonaises. ALORS MERCI à vous tous d'avoir partagé nos sensations FORTISSIMO.

Clara est toujours autant en forme, moi moins ( fièvre, fatigue), Caroline est presque totalement rétablie.

Nous espérons vous retouver pour :

Le 1er Noël de CLARA

CLARA et la banquise sur la côte d'opale

Et Valentine çà s'mange pas ici ?

et d'autres épisodes tout aussi fabuleux en émotion.

Les amis nous vous quittons avec regret le temps d'un vol et vous retrouverons sous le Champagne des fêtes.

CLARA CAROLINE et JC (rédacteur du jour)

MERCI

17 décembre 2007

DIS PAPA, C'EST QUAND QU'ON RENTRE...

14 34

... A LA MAISON, voir ma chambre, mes jouets
et il parait qu'il y a une peluche noire qui bouge, qui parle et qui mange tout le temps.
Papa et Maman m'ont dit qu'il ne fallait pas que je lui tire sur les oreilles ni sur les moustaches...

Vivement Jeudi.

Aujourd'hui, on s'est balladé à 3 avec Papa et Maman dans le quartier du consulat de France. On se serait cru "au bon marché" m'ont 'ils dit. Je ne sais pas ce que sait, mais il m'ont dit qu'ils m'emmeneraient voir ça à PARIS, où il y a la Tour Eiffel. D'ici là, je profite de mes dernières heures à Canton pour observer tout ce qui se passe, et me faire admirer par toutes les chinoises, qui m'appellent dès qu'elles me voient et à qui je souris.

4  7

Mercredi, c'est bientôt, et je vais prendre l'avion pour la première fois.
Mais j'ai pas peur, MOI (!...), je rassurerai Maman si elle a le trouillomêtre à zéro,
mais de toute façon, elle m'a dit que là cà ne lui faisait rien de prendre de l'avion.
Y PARAIT QUE C EST PARCE QUE JE SUIS LA ET QU EN PLUS ON RENTRE A LA MAISON...

A BIENTOT POUR L UN DES DERNIERS MESSAGES...

15 décembre 2007

CLARA au pays des pandas et des mariées en survèt...

Comme prévu Clara est allée accompagnée (quand même de JC) au zoo. N' ayant pas voulu les suivre car j'ai encore K.O. (mon remède de choc étant éffectif depuis aujourd'hui).

Le ZOO c'est plutôt pour les grands car les petits voient difficilement les animaux, mais CLARA a apprécié voir des éléphants, des ours, des girafes, se disant que papa en rapporterait peut être une pour surveiller la maison au lieu et place du Yak longtemps évoqué.

Une girafe à la mer après tout pourquoi pas, mais ici il fait encore 27 ° C contre 0 à 1 °C à Wimereux.

45 40 17

EPISODE DU 15 DECEMBRE

la visite de l'ile de SHAMIAN à 40 minutes de l'hôtel à pied était prévue le 16 avec la guide mais nous l'avons anticipée à 3 couples hier, pour nous donner plus de temps .

C'est le site impératif pour les photos de mariage. Les couples s'y succèdent à la queue leu leu quasiment pour des photos en différents lieux sur l'île.

Etonnemment, les femmes enfilent leur robe au dessus de leur tenue habituelle ( jean ou survetement et basket ) les hommes sont tous habillés du même costume visiblement loué comme la robe et rarement à leur taille.22 24

L'île constitue une enclave dans le brouhaha permanent de Canton, la circulation automobile y est limitée. On y trouve les vestiges d'une influence coloniale française et britannique des temps passés. Beaucoup d'anciens bâtiments de Canton ont été démolis pour laisser place à d'énormes building. L'ile de Shamian reste encore un témoin du passé. Sont ausi exposées de nombreuses statues en bronze.

036  32 35 38

Nous étions en quête de retrouver l'hôtel où Caro avait séjourné il y a 19 ans. Nous l'avons retrouvé sur l'Ile de Shamian, c'est le WhiteSwanHotel. Il n'a presque pas changé, semblable aux souvenirs.
Dans le guide que nous avons, nous avons lu que c'est le repaire des "couples américains riches et gros qui viennent adopter une petite chinoise", car selon eux "c'est plus facile ici". Je regrette cette formulation un peu expéditive et simpliste sur ce thème dans un guide touristique. Mais nous avons donc vu, en effet, en rentrant dans l'hôtel, un groupe qui se faisait prendre en photo devant la gigantesque cascade du hall...

057 61

Nous avons flané ensuite dans le quartier, puis sommes rentrés à petits petons pour nous, à poussette pour Clara à l'hôtel. Suite par le bain de Mademoiselle dont on vous livre un cliché en exclu.

bain

Un petit boudin de Clara en fin de soirée avant de dormir. Il faut dire que clara n'avait que 3 dents à notre rencontre, et que depuis, elle nous les sort les unes après les autres, alors, elle est un peu trogron, et le gel gingival n'a pas ses faveurs. Enfin, Marraine étudiera tout celà à notre retour.

A très bientôt

15 décembre 2007

MESSAGE PERSONNEL

Pour la 1ère fois, CLARA te souhaite un...

DADDYLI

14 décembre 2007

LE MAL DES GRANDS JOURS

Coucou, me revoilou.

Après avoir flirté avec les températures d'environ 41,5°, (non, non le thermomêtre n'est pas HS...), me voilà redescendue sous des températures plus acceptables (38,5-39°). Ne vous inquiétez pas, pas  de volaille là dessous, simplement une angine carabinée, avec des amygdales qui pourraient figurer dans certains films d'horreur...
Les antibiotiques ne sont pas automatiques, mais là j'ai préféré taper fort et vite. Donc antibio, paracétamol, aspégic, et ibuprofene semblent fonctionner. Décidemment, la dernière fois que j'ai eu une angine si violente, c'était aux Bahamas, lors de notre voyage de noces en Aôut 98. Y aurait-il un effet immunodépresseur des grands évènements heureux de ma vie... Je pense que oui, mais je laisse à mes confrères le loisir de donner leur avis de praticien à ce sujet. Cessons de parler de moi, revenons à notre sujet préféré: CLARA.

Depuis 2 jours, son Papa s'occupe d'elle à merveille, biberon, change (de toute nature...), promenade et lavage, n'ont plus de secret pour lui. Clara, sourit quasiment tout le temps. Elle aime jouer, empiler, et gazouille dès qu'elle est réveillée. Il faut reconnaitre qu'elle est pour l'instant très facile à vivre. Allant d'un endroit à un autre. Elle évolue de jour en jour, apprends à marcher avec acharnement. Le lacher de mains devrait ne pas trop tarder. Celà promet un retour à la maison assez sportif. Ceci étant, Valentine aura le temps de s'habituer car notre Clara ne va pas encore demain piquer un 100m, au grand dam de son père...

RESUME DU 13 DECEMBRE 2007
Hier, JC et Clara se sont balladé avec les copains de voyage après l'épopée du consulat. Ils ont profité de mon absence pour passer chez Ronald..., heureusement Clara dormait, le risque étant  d'être conditionnée par le clown américain, si jeune, quel dommage... JC n'était pas allé chez le clown depuis 11 ANS...

Hier soir, il nous ont fait "la croisière s'amuse" sur un "bateau-mouche" cantonnais le long de la rivière de Perles, au bord de laquelle se situe notre hôtel. Apparemment rien d'exceptionnel, en dehors de jolies illuminations liées à l'approche de Noël. Retour en chambre vers 20H30, je dormais encore, Clara a joué mais n'était apparemment pas très fatiguée. Après quelques conciliabules avec son père, elle a pris la direction de son lit vers 22H00 en rechignant légèrement. mais rien de grave.

Ce matin, ils sont repartis se promener à 2 en attendant cet après-midi la visite du zoo de Canton, apparemment réputé. J'espère y aller, pour voir des pandas autrement qu'en poussette. Nous vous raconterons à notre retour.
14 19 18 23 36 041

A TRES VITE Caro

44 une fin de soirée arrosée???

12 décembre 2007

CLARA EPISODE DES 11 12 et 13 DECEMBRE

Désolé mais il n'y a pas eu de grands mouvements ces trois jours ( nous ne sommes qu'au début du treizième ).

EPISODE DU 11 DECEMBRE

Hier ce fut repos et pîscine.

Puis conférence de Juliette la guide interprète pour remplissage de documents pour la demande de visa Français de Clara dont nous avons récupéré le passeport Chinois.

Avec en prime un lot de photocopies à faire pour cette demande.

En fin  de journée Caroline s'est rendu compte qu'elle était très fiévreuse et le passage au lit fut rapide.

Clara aussi nous gratifia d'un début de dodo à 22H1O après une quinzaine de minutes bercée dans les bras de papa.

EPISODE DU 12 12 07

Caroline est très "prise" de la gorge et la fièvre continue de monter, elle ne quittera pas la chambre de la journée.

Clara, se réveille sans difficultés à 8H00 et passe la journée avec papa chez CARREFOUR et dans la galeire commercial avec HERVE également qui fait l'acquisition de CONVERSE à 24 EUROS ( c'est le prix ici pour un vrai modèle tissu  et non une copie ).

En début d'après midi Clara s'est promenée avec moi au souk ou les déco de noel sapins, boules, guirlandes étaient en cours de livraison pour des grossistes.

CLARA a gentiment fait sa sieste en poussette pendant que maman dormait en chambre .

Puis nous sommes revenus à l'hôtel pour un passage de deux heures à la piscine ou Clara a pu jouer au piano musical avec AMELIA.

Ce fut ensuite le parcours classique, repas ( agité en fin de repas, les enfants se stimulant les uns les autres ) et retour en chambre en vue d'un dodo pour lequel la tentative de dépose au sein de son lit au lieu et place du berçage habituel se révéla efficace au bout d'une vingtaine de minutes après des pleurs et séance de gigotage dans le lit pour voir si les parents se manifestent et me prennent à bras.

Bien évidemment tout celà doit se passer dans le noir et sans bruit sinon CLARA enchaine avec une nouvelle séance de jeu et le dodo sera remis à plus tard.

En bref c'est le début de la période "et si je testais mes parents"

EPISODE DU 13 DECEMBRE

Caroline est toujours sous le coup d'une fièvre importante, mais qui est traitée dès l'aubre avec les médicaments des uns et des autres, le brillant médecin ayant oublie certains médicaments pour se traiter.

Après un passage obligatoire pour les 3 JAILLOUX au Consulat de France pour dépot de la demande de visa et vérification du dossier de CLARA, retour en chambre en taxi en dix minutes contre 40 minutes de bus à l'aller.

Nouveau repos pour Caroline et Chambre pendant que Clara et moi allons sortir pour une petite balade sous le soleil.

a BIENTOT CAROLINE CLARA ET JC

10 décembre 2007

CLARA, LES CHEVRES et les CHEN

retour sur la journée d'hier: EPISODE DU 9 DECEMBRE

Notre guide Juliette nous a emmené au Parc des 5 chèvres, bondé de Chinois (comme d'usage) qui se promènent, jouent en groupe avec un volant à plume ( avec une grande aisance, y compris pour les femmes). Les enfants chinois venus en pique-nique, tous en survètement bleu nous saluent tous d'un HELLO et d'un BYE BYE.

013 18
3 20

22 30

Clara a pu de nouveau se livrer à un défilé de Chinois autour d'elle, avec sa courtoisie, elle a fait signe coucou.

Madame s'habitue et n'est guère timide, les stars c'est comme çà n'est ce pas?

Ensuite nous avons pris un peu de retard, 4 membres du pool France n'ayant pas vu passer l'heure, et Clara s'est impatientée de ne pouvoir manger, ni dormir un peu. (c'est un peu compliqué de gérer les sorties et les réglages des dix enfants pour les repas et siestes, et ceux des petites soeurs plus âgées ayant fait le voyage en Chine)

Fin de l'épisode le 9 12 07 à 14H20, nous irons dans une heure faire des photos d'identité de Clara (ça promet...) pour son VISA puis repos avant le repas .

EPISODE DU 10 DECEMBRE

ou CLARA chez les CHEN.

Ce matin après une nuit un peu plus mouvementée (deux réveils) et plus courte, réveil à 06H30, nous avons pris le chemin du temple de la famille CHEN pour une visite de 10H00 à 12H00, après un nouveau passage obligé et plutôt long, en bus ( embouteillage quand tu nous tiens ).

Ce fut pour l'instant, la plus agrérable de toutes les visites, régnait une grande sérénité, permettant de profiter de notre Clara.

28 76 32 76 16

Clara a apprécié le grignotage de biscuits au soleil à proximité de reproductions en résine de statues anciennes de taille humaine.

34 42
54 73

A l'issue de cette visite ensoleillée retour à l'hotel avec petite sieste en bus, puis départ pour un plein pour sustanter bébé, qui ne souhaite pour l'instant que des bib. Alors, le MacGyver de la cuisine, ruse, pour adjoindre, bouillie, petits pots de légumes etc... Et ça marche!

Au supermarché C... pour ne pas le nommer et faire mal au Parrain était un peu moins bondé que le précédent dimanche (jour de pointe en Chine...). Les Chinois travailleraient 40H par semaine mais nous les voyons travailler tous les jours du matin jusqu'au soir,avec des coupures pour 4 à 6 repas par jour ( c'est très impressionnant).

Ils mangent tout le temps et partout,y compris dans les commerces.

Clara s'est vu offrir par ses parents un nouveau jeu typiquement Chinois... de marque FISHER PRICE, jeu composé de pièces en plastique à insérer dans les formes d'un grand escargot. Elle apprécie pour l'instant en tout cas.

Après le jeu c'est de nouveau, piscine et sauna pour papa, maman et moi on joue autour de la piscine mes jeunes copines.

83  81

Aujourd'hui celà fait une semaine que nous nous sommes RENCONTRES... C'est comme si c'était hier et à la fois une éternité...

Demain c'est journée repos. Seule formalité à accomplir: remplissage de formulaire de demande de visa français pour Clara. On devrait s'en sortir...

A BIENTOT

9 décembre 2007

FREE DAY ON SATURDAY

EPISODE DU 8 DECEMBRE

C'était hier journée libre pour petits et grands.

Après l'étape p'tit dej nous sommes partis à trois dans le centre ville vers 11H30 pour une promenade de Trois heures environ.

Dépaysement garanti (toutes les marques européennes cotoient les marques copies (ex LOUIS VICOMTE pour "LVMH").

Les commerces sont classés par rue et par type, une rue de vêtements homme, une rue de luminaires, une rue pour les bijoux......, c'est donc simple pour s'y retrouver.
4 8 15
56 44 13

les petits commerces se composent d'une pièce en couloir de 2m sur 3 ou 4, impossible de s'y perdre.

La vie dans la ville semble constituée d'un mélange de style avec les modèles chinois, américains (pour les marques PEPSI COCA la NBA .....) japonais ( coupe et couleurs des cheveux ), et pour le luxe (PRADA GUCCI   NIKE  VUITTON   PORSCHE CAYENNE BMW de tout modèle à moteur exclusivement essence.

Clara a de nouveau joué la star dans les magasins, auprès des jeunes vendeurs ainsi qu'auprès du 3ème âge.

24 34

Après cet épisode, retour hôtel et regroupement de l'équipe FRANCE autour de la piscine pour le bain d'Hervé Christophe, Doug et JC , Marina (pour l'équipe femme) et de quelques enfants, ensuite SAUNA.

Tom P.(13 mois), Meily M. (15 mois, 8 jours plus agée que Clara) et Clara
Gabriel C. (18 mois), Tom et sa sa soeur Jade, Meily, Clara et Amélia (1 an)
les 3 comparses (Meily, Clara et Amélia)

Retour dans la chambre avec le bain de Clara, qui s'est bien passé. Nous avons trouvé une technique de mise à l'eau avec Mrs poulpe, canard et MMe grenouille puis repas, bref le retour à la routine nouvelle mais fort agréable en soi.

Je passe l'après repas qui nous mena au dodo de Clara bercé (cette fois-ci...) par les bras de son père, et parti dans les songes à 22H30.

Le temps de Caroline fut ensuite longuement employé à des tentatives de compression de fichiers vidéo, pour un résultat pas totalement fructueux, mais patience, le Dr aidé de ses acolytes, a des ressources et espère aboutir.

Pour ma part ce fut football sur la chaine 42, j'ai oublié de vous dire que les Chinois sont à la pointe de l'info sportive.

Certains matchs du championnat de France sont retransmis en direct (cette nuit Marseille/Monaco), ils donnent les images des meilleurs buts des championnats européens, et retransmettent la coupe d'Europe également en temps réel.

6 décembre 2007

CLARA ACTE 1

Voici retardés, les épisodes du 6 et du 7 à 12H30 heure locale. Retard consécutif à une manipulation erronée de ma part (JC) ayant effacé à deux reprises le texte que j'avais tapé.

Mais comme toute bonne série il faut savoir patienter et de toute façon vous n'auriez eu que le texte, la journée d'hier ne nous ayant pas permis de mettre en ligne les photos prises.

le 6 décembre:
Hier donc, réveil 07H30, départ pour la visite du parc de la terrasse des nuages.
Jardin où nous avons retrouvé les mascottes des J.O. grandeur nature, nous avons flané, mais le temps était un peu gris. Nous avons quand même admiré une collection de plantes grasses dont des cactus géants.

35 13 24

Puis vers 11H30, repas dans un restaurant géant et bondé, avec spécialités locales ( omelette de ??? contenant du poisson, soupe avec navets bouillis et petites perles blanches inconnues, légumes et viandes poellées à la plancha, riz cantonnais, légume vert blanchi chaud saupoudré de purée d'ail, et en dessert un genre de petite crèpe assez grasse fourrée de sucre et de graines de sésame (un mixte de patisserie orientale très très sucrée). J'en vois qui salive déjà...
Pour les enfants flan d'oeuf et soupe de riz (c'est beau, mais insipide et de toute façon les deux garçons et les huit filles préfèrent leurs biberons de lait).

Ensuite retour hotel pour un petit dodo, puis sortie à 3 en ville d'un marché multi commerces pittoresque (un souk à la sauce cantonnaise) à environ dix minutes de l'hotel.

Clara a adoré, elle apprécie les sorties et le mouvement.

44 52 50

De plus elle fait la star car ici les chinois veulent tous la toucher (les neuf autres enfants sont également des stars bien sûr ) .

Après avoir pensé (surtout sa mère) que nous allions nous perdre sur le chemin du retour, nous sommes revenus à bon port vers 18H15 (la nuit tombée tous les Buildings se ressemblent et peu de personnes speak english) .

56 58

Ce fut donc l'heure tant attendue du changement de couche et du BAIN.
Pour Xavier qui attend avec impatience, la délivrance arrive, aucun souci, bain agréable grâce à un canari, un poulpe et une grenouille qui ont su créer une ambiance favorable.

Bien sur ces différents éléments étaient présents également la veille, mais après ces moments de bonheur passés à se ballader avec nous, cette fois-ci, les pleurs ont fait place aux sourires et aux gazouillis. Etape franchie avec succès donc...

Repas pris vers 19H30, avec éclat, Clara ayant choisi de faire tomber un repose couvert en céramique et de pousser des cris de temps à autre.(jeu qu'elle a appris avec Caroline, l'une imitant l'autre)

Puis retour en chambre pour un jeu de longue durée à l'aide de cylindres à emboiter, jeu qui n'était pas achevé à 23H00 alors que nous souhaitions la faire gagner le pays des songes car réveil prévu aujourdh'ui à 7H...)

Après 10 minutes de cris et de pleurs, Caroline armée de patience l'a endormie dans ses bras, et l'affaire était dans le sac ou plutôt Clara dans le lit...

Ce 7 décembre:
De nouveau lever vers 07H30 pour un départ à 09H00 dans un temple bouddiste à une vingtaine de minutes de l'hotel (les sites sont peu éloignées mais le traffic est "PARISIEN" ).

25 27 43 029 28

Clara gazouille toujours autant depuis hier, apprécie les visites, tente de marcher, ou plutôt ses parents tentent de la faire marcher...

47 239 36

Il est 12H45 , elle dort à poing fermé après un endormissement difficile dans le bus.

Cet après midi nous ferons sûrement une nouvelle balade et un passage à la piscine pour le bain du père ...(celà nous change également de l'univers de la chambre ou les passages pour la sieste sont tout de même assez longs).

Clara a bien évolué depuis Lundi (l'Heureux jour), elle rit, joue seule, montre sa patience dans les jeux (tout sa mère...) mais quand elle n'arrive pas à ses fins, râle un peu (celà ressemble à quelqu'un que vous connaissez non ????), elle nous a adopté, et a bien compris que la vie était, nous l'espérons...) plus passionnante avec nous qu'à l'orphelinat.

Nous tentons simplement de lui faire comprendre (doucement, patiemment...) qu'une journée ne peut être constituée que par des moments d'action et qu'en fin de journée il faut dormir un peu, en tout cas pour l'instant c'est un sommeil ininterrompu du coucher au lever, quel bonheur pour la maman car ce n'est pas le cas pour tous nos voisins de chambre et de voyage.

65 68 61

A bientôt pour la suite de votre série venue d'asie.

5 décembre 2007

J PLUS 2

Pour le moment, une belle étoile veille sur nous car notre Rencontre avec CLARA est magique.
Hier soir, l'étape du bain n'a pas été appréciée par CLARA, mais nous y sommes quand même parvenus...quelques minutes... Ce n'est qu'un début... 2ème prévue ce soir.
CLARA s'est endormie facilement vers 22h après avoir joué avec nous dans la chambre. En deux minutes (sans mentir!), elle était au pays des songes pour se réveiller doucement ce matin après sa mère (eh oui! , la vérité vraie, je vous dis...) vers 7H30. Elle a bu son bib, puis nous sommes descendus avec elle prendre le petit déj.

Départ ensuite pour virée "courses" dotés du porte-bébé et de la poussette qui a servi au retour pour une bonne sieste de la nénette.

Mc Do ce n'est que pour la photo................

A 13H30, nous avions RDV pour nous rendre au bureau de police, déposer une demande de passeport chinois pour CLARA.

Sur le chemin, nous sommes passés au Bureau des Affaires Civiles qui nous a remis notre beau certificat d'adoption. QUEL BONHEUR.

La formalité a été vite effectuée, nous sommes de retour ce soir vers 16H30, heure locale à l'hôtel. Après avoir joué avec nous, (elle aime beaucoup jouer avec mon solitaire en pendentif -... digne fille de sa nouvelle maman...-, mais aussi mes cheveux, qu'elle touche pour se rassurer ou qu'elle tire pour jouer...), en cette fin d'après-midi, elle s'est endormie pendant que son Papa est parti piquer une tête à la piscine de l'hôtel.

Elle vient de se réveiller un peu bougonne, mais là encore, le biscuit magique lui a redonné le sourire.33   41
A venir le bain...
Nous vous raconterons la suite un jour prochain.
Demain matin, changement du programme, visite du Parc de la Terrasse des Nuages, puis repas dans resto typiquement cantonais, ici, il est dit que tout ce qui a des ailes et tout ce qui a quatre pattes, se mange... BON APPETIT
BIZ
A BIENTOT

N.B.: petit problème apparent sur le chargement de video (site semble t'il bloqué ici). Tentative d'envoi par mail d'un fichier Windows movie maker. Faites-moi signe pour me dire si vous pourrez le lire si je vous l'envoie